Nos valeurs fondamentales

Hochet

L'apprentissage autonome

La méthode Montessori est une pédagogie éducative qui repose sur le concept selon lequel l’enfant est libre de choisir ses activités. L’apprentissage se fait par l’expérimentation et l’autonomie. Développée par Maria Montessori, la méthode Montessori est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi et l’apprentissage en douceur. Les enfants sont bien sûr les grands gagnants puisqu’ils arrivent à l’âge adulte avec un panel de compétences, avec une autonomie et une confiance en eux bénéfiques à l’épanouissement.

Dans la vision Montessori, le rôle de l’éducateur est également très important et diffère beaucoup des autres méthodes pédagogiques. La pensée Montessori considère que l’enfant qui apprend par lui-même, saura davantage faire preuve d’adaptation et de créativité plus tard. L’autonomie est au cœur de la pensée Montessori, car comme le disait Maria, notre société ne peut pas évoluer si l’autonomie des êtres humains n’est pas développée. La philosophie Montessori prône également de12s valeurs comme le respect de soi, l’écoute, la bienveillance et l’empathie.

La pédagogie Montessori a pour but de permettre à tous les enfants de vivre en harmonie avec eux-mêmes, leur environnement et les autres. Elle favorise le développement du plein potentiel des enfants grâce à un univers Montessori à la fois humaniste et stimulant. Elle est fondée sur l’observation de l’enfant qui expérimente et permet les erreurs afin de favoriser l’autocorrection.

La pédagogie Montessori permet aux enfants de structurer leur personnalité dans l’environnement social, au travers d’activités qu’ils considèrent stimulantes, tout en les laissant exprimer leur individualité. Cela amène beaucoup de richesse et de calme dans les échanges relationnels.

En privilégiant la liberté de choix, l’indépendance et le développement de qualités telles que le discernement, la concentration, l’autocorrection, l’éducation Montessori contribue au bonheur et à l’épanouissement de l’enfant.

 

FAVICON

Un programme multi-activités

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La Nature et le respect de l‘environnement

Des expériences positives et fréquentes en nature pendant l’enfance ont un effet significatif sur notre relation avec la nature et augmentent la capacité à agir de manière respectueuse vis-à-vis de l’environnement à l’âge adulte.

La Nature représente une aire de jeu infinie pour l’enfant. C’est à son contact que l’enfant fait ses expériences qui favorisent son développement. La Nature éveille tous les sens et c’est ainsi qu’elle participe activement à l’évolution des compétences tels qu’observer, découvrir, contempler, créer, bouger et se resourcer. Plusieurs activités peuvent être déclinées à son contact, l’art-nature, la musique bercée par le chant des oiseaux et bien d’autres encore car c’est un formidable puit qui offre une multitude de découvertes et d’opportunité.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on fait jaillir. » – Maria Montessori –

Apprendre à prendre soin de l’environnement est indispensable dès le plus jeune âge. C’est un acte citoyen et altruiste qui transmet la notion du prendre soin des autres, de la terre, et surtout de soi-même. C’est à travers différentes activités liées au tri, au recyclage et à la manière dont on se sert des ressources naturelles que l’enfant comprend, intègre et pratiques les bons gestes et ainsi se rend acteur du respect de l’environnement.

« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle » – Yann Arthus-Bertrand –

Biberon

Un univers bilingue Français – Anglais

La capacité extraordinaire d’apprentissage du jeune enfant baisse progressivement avec l’âge et elle disparaît après l’âge de 10 ans: le petit enfant a une grande sensibilité auditive: grande capacité de reproduire facilement une multitude de sons d’autres idiomes européens. Le petit enfant est curieux et a du plaisir lorsqu’il apprend. Il éprouve un grand plaisir à manipuler les mots, comprend vite que cette nouvelle langue lui sert à communiquer et a une grande satisfaction à la mettre en pratique

S’il n’y a pas de méthode clé pour enseigner une langue étrangère à un enfant, la meilleure manière semblerait être le système de « l’immersion », c’est-à-dire de mettre l’enfant régulièrement dans un environnement dans lequel on parle exclusivement l’anglais.

Les jeux, chansons et activités répétées permettra àBébé ou au jeune enfant de, progressivement, se saisir de repères construits pour créer du sens, isoler des mots, les mémoriser et mémoriser des structures.

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